C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jean BROUSSE, bien connu dans notre petite ville de FEYTIAT. Jean Brousse a été de 1986 à 1993 Secrétaire du FCL dont faisait parti la Section Basket depuis 1967. Puis de 1993 à 2002 il en a été le Président. Son fils Raphaël a été joueur de basket pendant de nombreuses années et a fait partie de l’équipe qui avait accédé à la N4. Son petit-fils Antoine a aussi joué au basket à Feytiat, et son grand-père l’accompagnait souvent le samedi soir lors des matchs de notre équipe phare.
A son épouse Annie, à ses enfants et ses petits enfants FEYTIAT Basket 87, de tout cœur avec eux, leur présente ses plus sincères condoléances.
Pierre VINCENT, un des fondateurs du Basket à FEYTIAT en 1967 et beau-père de Thierry JACQ bien connu dans le monde du basket, est décédé à l’âge de 92 ans. Les obsèques auront lieu le mercredi 24 octobre à 15h au cimetière de St Denis des murs.
Sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Une figure du basket de Feytiat s'en est allée : Daniel Forestier, dit "Félix" pour tous à Feytiat, est décédé le 20 octobre 2017. Comme beaucoup de bénévoles, il est arrivé au basket en même temps que son fils. Puis il a pris en 1992 la responsabilité de la section Basket du FCL Feytiat jusqu'en 2008. Il a été vice président du FCL de 1993 à 2008.
Le club présente ses sincères condoléances à sa famille.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, aujourd'hui, vendredi 24 avril, le décès de Fred BOLOTNY, ancien président du club. Il avait occupé cette fonction durant la saison 2013-2014 puis avait été obligé de quitter le Bureau au cours de la saison suivante, pour des problèmes de santé. Son optimisme, sa bonne humeur et la confiance qu'il avait dans les bénévoles, lui avaient permis de s'intégrer immédiatement dans ce club qu'il considérait "presque comme une deuxième famille".
Toutes nos pensées vont à sa famille, notamment à ses deux filles qui l'ont si souvent accompagné dans les gradins.
Le club de basket de Feytiat est né en même temps que le Foyer Culturel Laïque. En 1967, il n'existe à Feytiat qu'une seule association, le CSF (football). Lucien Perrin et Pierre Vincent décident de proposer aux jeunes de la commune une nouvelle activité : le basket.
Et l'aventure commence, dans les conditions plutôt rudimentaires : pas de terrain, pas de matériel, sinon un malheureux mais bien précieux ballon et deux panneaux de mini-basket offerts par le Comité Départemental de Basket et installés dans la cour de l'école. Chaque jeudi matin 20 filles et 20 garçons se retrouvent sur le terrain. On apprend à faire des passes, quelques tactiques et on lance le ballon en direction du panier avec le fol espoir que les dieux du basket seront, de temps à autre, avec nous ... ils le sont rarement ! Mais il en faudrait bien plus pour entamer la bonne volonté et le désir de mieux faire de nos jeunes.
Simultanément, un groupe plus âgé constitue une équipe. Avec des planches données par le menuisier, ils fabriquent un panneau et le fixent dans l'ancienne grange mise à disposition par la mairie. La grange n'ayant pas de fenêtre, il faut laisser le portail ouvert pour avoir de la lumière et mettre quelqu'un de garde pour que le ballon ne finisse pas sur la route d'Eymoutiers. Les premiers contacts avec d'autres équipes sont autant de désastres mais l'important n'est pas de gagner mais de jouer.
En 1971, le maire, quelques conseillers municipaux et de nombreux bénévoles retroussent leurs manches et armés de pelles, de pioches et brouettes créent le terrassement du futur terrain. La mairie de Feytiat prend à sa charge le goudronnage et la mairie de Limoges offre de nouveaux panneaux flambant neufs. Ce nouveau terrain est en plein air, aucune importance, on peut s'entraîner (même sous la pluie), recevoir d'autres équipes à domicile et ... gagner enfin des matches, comme les autres !
En 1974, le Père Noël passe et laisse dans nos chaussures ... un gymnase ! La vie du club est transformée. En quelques années, nous passons de 2 à 8 équipes, dont 3 jouent au plus haut niveau régional : seniors garçons, seniors filles, cadets et une école de basket. Trois équipes sont championnes du Limousin : Seniors garçons en 1977, Cadettes en 1980, Seniors filles en 1981.
Il reste à souhaiter que nos basketteuses et basketteurs continuent sur leur lancée à remporter de nombreux succès sportifs, mais surtout qu'ils n'oublient jamais, dans les bons comme dans les mauvais moments, que le sport doit être, avant tout, source d'échanges et d'amitié.
1967 Création du FCL Feytiat et de la section basket
1971 Réalisation du premier terrain en plein air
1973 Première coupe remportée par les seniors garçons
1974 Inauguration du gymnase Chazalon
1976 Accession en Promotion Région Masculine
1979 Accession en Excellence Région Masculine
1981 Accession en Excellence Région Féminine
1987 Accession en Championnat de France Masculin (NM4)
1988 Accession en Championnat de France Féminin (NF4)
1993 Inauguration du complexe sportif Roger Couderc par Jean-Michel Sénégal
1995 Accession en Nationale Féminine 3
1998 32ème de finale Coupe de France Féminine
2005 Accession en Nationale Féminine 2
Accession en Nationale Masculine 3
Labellisation France de l'école de mini-basket
Challenge départemental du fair-play
2006 Challenge départemental du fair-play
2007 8ème de finale Coupe de France Féminine
2008 Minimes France Masculin
2010 Création de l'Union Panazol - Feytiat Basket
2011 Accession en Nationale Féminine 1
Création de l'équipe Minimes Filles France
2012 Création de l'équipe Cadettes France
2013 Accession en Nationale Masculine 3
2018 NF1 : 1/2 Finale du Trophée Coupe de France et 4ème place en Championnat NF1
2022 Champion de France NF1 et accession en LF2
2023 3ème de LF2 et quart de finaliste des play-offs